Trouvez la bonne pièce détachée et faites vous livrer en 24 h pour assurer vos réparations !

ARTIBAT a retrouvé sa superbe

ARTIBAT a retrouvé sa superbe

Publié dans

par

Affiche Artibat 2023

Le rendez-vous incontournable de la construction et des TP dans le grand Ouest de la France est de retour ! Organisé depuis plus de 30 ans par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) Pays de la Loire, il réunit tous les deux ans à Rennes l’essentiel de la profession. L’édition 2023 aura lieu les 18, 19 et 20 octobre prochains et affiche déjà le plein d’exposants ainsi que de nombreuses nouveautés produits à découvrir. Un rendez-vous à ne pas manquer !

L’événement phare pour tous les professionnels

ARTIBAT, c’est près de 1000 exposants et 40 000 visiteurs sur 65 000 m² de surface au Parc des Expositions de Rennes. Tous les professionnels de la construction et des travaux publics s’y retrouvent, créant une énorme plateforme d’échanges, d’affaires et d’innovations. Après avoir accusé le coup de la crise sanitaire (son édition 2020 avait dû être repoussée à 2021 et subi un impact sur le nombre de participations), le salon reprend cette année toute sa place. Tous les leaders du secteur ont déjà réservé leur espace d’exposition.

Les chiffres 2021 donnent un aperçu de l’événement. Parmi les 900 exposants, on trouve 74 % de fabricants, ainsi que quelques distributeurs ou prestataires. Côté visiteurs, l’ensemble de la chaîne des professionnels de la construction et de la rénovation sont représentés : artisans, industriels, prescripteurs, maîtres d’œuvre ou maîtres d’ouvrage… Ils s’y rendent pour rencontrer des fournisseurs, faire de la veille technologique, découvrir les nouveautés et voir des démonstrations produits. Enfin, cerise sur le gâteau, les apprentis sont également venus en nombre… pour identifier leur futur employeur ?

Un pôle Second Œuvre prometteur

Le salon est organisé autour de cinq pôles : Gros œuvre (14 000 m²), Second œuvre (16 000 m²), Équipement (6 400 m²), Lot technique (8 600 m²) et Gros matériel TP (20 000 m²).

Sur le vaste Pôle Second Œuvre, on retrouvera toute l’offre de produits concernée par les activités de l’aménagement intérieur, la décoration, les fermetures et la menuiserie, ainsi que l’informatique.

Voir la présentation du Pôle Second Œuvre en vidéo :

L’occasion comme sur chaque édition de découvrir toutes les innovations présentées par les exposants. Le jury d’expert d’ACTIBAT a déjà sélectionné ses favorites, à retrouver dès maintenant dans le Guide des Nouveautés (pages 11 à 21). On y a repéré parmi d’autres :

  • Les nouvelles fenêtres Aluplast esthétiques et écologiques,
  • La motorisation RS100 Solar IO de Somfy dédiée aux volets roulants solaires, avec des services pour accompagner le professionnel avant, pendant et après la pose,
  • Un brevet déposé par Art et Portails, à mi-chemin entre un coulissant sur rail et un coulissant autoporté,
  • Une huisserie pour porte battante invisible qui réduit les nuisances sonores chez Eclisse,
  • Chez BADER une baie coulissante à levage qui intègre des amortisseurs hydrauliques dans la traverse haute de l’ouvrant,
  • Un BSO a moteur intelligent chez Baumann Hüppe,
  • Les nouvelles technologies de connectivité pour automatismes EASYAXS très faciles à configurer,

et bien d’autres innovations enthousiasmantes !

Le salon se donne pour mission d’accompagner les professionnels dans leurs transformations et la réponse aux enjeux de leur secteur. Tout le programme est ainsi tourné autour de leurs préoccupations et de leur quotidien, annonce sa directrice générale Valérie Sfarz. « Pour les sensibiliser à mieux construire, mieux rénover dans une logique vertueuse pour l’environnement. »