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Des marques plus responsables et plus durables

Des marques plus responsables et plus durables

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Comme l’ensemble des entreprises, les fabricants de fermetures, matériels, systèmes, pièces détachées… se transforment petit à petit. Contraintes par les nouvelles réglementations françaises (comme la loi Pacte*) et européennes, motivées par une prise de conscience environnementale et citoyenne, toutes les marques affichent aujourd’hui un discours de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale). En particulier, celles spécialisées dans la protection solaire : cette activité s’inscrit par essence dans la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments, grâce à une meilleure isolation !
Voici les grandes lignes de leurs stratégies.

Des produits plus écologiques dès leur conception

Logiquement, de nombreux fabricants se sont tournés vers l’éco-conception pour proposer des produits à plus faible impact environnemental : c’est le cœur de leur métier, autant le pratiquer de façon responsable ! L’éco-conception, c’est un processus global qui influence chaque étape du cycle de vie d’un produit : depuis l’extraction des matières premières, dans le respect des exigences environnementales et de santé, jusqu’au transport et à la fin de vie, en passant par la fabrication.

Somfy, par exemple, a décidé d’identifier ses produits ainsi conçus par un logo ACT FOR GREEN®, qui garantit un faible impact environnemental, une plus faible consommation, un emballage à base de fibres recyclées… Nice, de son côté, travaille sur de nouveaux matériaux éco-compatibles ou à énergie solaire. Bubendorff en a même fait son premier argument commercial en adoptant la signature « Le volet durable » : elle promet une économie de CO2 supérieure à ce qui est produit pour la fabrication.

Tout pour réduire son empreinte carbone

Les économies de CO2 sont en effet un enjeu majeur, alors que le secteur du bâtiment en est un des plus gros émetteurs. Or, les fabricants ont un argument de poids, dans la mesure où leurs produits eux-mêmes permettent des économies d’énergie en réduisant le besoin de chauffage ou de climatisation par l’isolation. Ils rivalisent donc d’innovations dans ce sens.

Sans oublier d’optimiser les transports – Bubendorff a ainsi décidé de choisir une majorité de ses fournisseurs dans un rayon de 250 km et d’investir dans des emballages plus légers. L’entreprise s’est également dotée d’un bâtiment à haute performance énergétique et de nouveaux équipements de chauffage électriques. Le fabricant Nice a de son côté entrepris un diagnostic de ses émissions de gaz à effet de serre. Objectif : s’aligner sur l’Accord de Paris.

Cap sur la réparabilité

La réparabilité de votre produit pendant 20 ans : c’est ce que garantit la marque Bubendorff à travers son service après-vente et la fourniture de pièces détachées. Chez Sommer, une importance essentielle est aussi accordée à la disponibilité des composants des moteurs, pour pouvoir les réparer et allonger leur durée de vie.

De nombreuses de ces démarches peuvent être encadrées par des labels et certifications comme l’ISO 9001 (système de management de la qualité), ISO 14001 (système de management environnemental), ISO 50001 (système de management de l’énergie) ou ISO 45001 (système de management de la santé et de la sécurité au travail). Cette dernière encadrant une dimension non négligeable de la RSE qui concerne les salariés, leur sécurité et leur santé, pour un meilleur bien-être au travail.

L’aboutissement peut même être de devenir « Entreprise à mission ». C’est le choix qu’a fait le groupe CETIH, « un moyen d’inscrire nos engagements et les valeurs RSE dans nos statuts et donc de les ancrer à l’extérieur comme à l’intérieur ». Sans aller jusque là, s’assurer que son fabricant intègre une démarche environnementale est une bonne idée pour faire son choix !

*La loi Pacte (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) promulguée le 22 mai 2019 vise à transformer les entreprises françaises et notamment les aider à mieux prendre en considération les enjeux sociaux et environnement dans leur stratégie.