Trouvez la bonne pièce détachée et faites vous livrer en 24 h pour assurer vos réparations !

Des solutions pour protéger les habitations contre les cambriolages

Des solutions pour protéger les habitations contre les cambriolages

Publié dans

par

Cambrioleur

Si 84 % de Français se jugent préoccupés par le risque de cambriolage et 72 % trouvent que les cambriolages sont plus fréquents qu’auparavant, seuls 20 % jugent leurs équipements très efficaces pour empêcher un cambriolage. Ce sont les conclusions du Baromètre 2022 A2P* de la Protection contre les Cambriolages. A l’approche des vacances d’été, c’est le moment d’équiper vos clients de solutions de protection fiables.

Quelques chiffres : 80 % des 1500 cambriolages quotidiens se passent en journée et 64 % s’opèrent par la porte, avec un temps moyen de 1,18 seconde nécessaire pour ouvrir une porte standard ! Et ce, quels que soient le type de logement, sa localisation ou la fréquence des absences des occupants.

Des portes et fenêtres pour décourager les cambrioleurs

75 % des Français possèdent au moins un équipement de sécurité à leur domicile. C’est notamment le premier réflexe après un cambriolage ou une tentative d’intrusion. Les équipements les plus répandus : serrures multipoints, volets électriques, fenêtres anti-effraction ou à barreaux. Le vitrage anti-effraction est aussi une solution : son verre demande de nombreux coups de masse ou de marteau avant de se briser. Tous ces systèmes peuvent ralentir voire décourager les malfaiteurs.

La porte blindée est jugée plus efficace que l’alarme, mais seuls 15 % des Français en sont équipés aujourd’hui. Pourtant, avec son système complexe, elle met plusieurs longues minutes à forcer et demande un matériel spécifique : de quoi dissuader la majorité des cambrioleurs. Ces portes doivent disposer de la certification A2P.

Alarmes et détecteurs de mouvement

Le détecteur de mouvement et l’alarme anti-intrusion avec sirène sont choisis par une minorité de consommateurs (16 et 18 %). Avec le détecteur d’ouverture, ils font pourtant partie de la panoplie à proposer pour protéger efficacement un logement. Ils sont d’ailleurs souvent installés par les sociétés de télésurveillance auxquelles on peut confier la sécurité de son habitation. Le système est alors relié à la société, au poste de police, ou alerte le propriétaire sur son smartphone.

Caméras en tout genre

Les sociétés de vidéosurveillance utilisent également différents systèmes de caméras. Et de nombreux particuliers choisissent d’en équiper eux-mêmes leur logement, souvent en faisant appel à un professionnel. L’offre est large entre caméras de surveillance intérieures et extérieures, solutions intégrées à une alarme…

Chez S-Habitat, nous avons référencé des solutions de qualité de nos partenaires Strong et Somfy. Discrètes, sans fil, avec leur large angle de vision elles donnent une bonne visibilité et résistent à toutes les conditions extérieures. Connectées à Internet, elles peuvent être consultées et contrôlées (activation, désactivation) à distance depuis une application mobile qui préviendra également en cas d’intrusion.

Des éléments du système domotique

Dans une construction neuve, l’idéal est d’intégrer ces solutions à une installation domotique. Aux côtés des fenêtres connectées et du pilotage de l’énergie, de nombreux scénarios peuvent être programmables. Pour des longues absences, les stores et volets peuvent s’ouvrir et se fermer automatiquement, les lumières s’allumer à la tombée de la nuit, la télévision s’enclencher etc. Autant de signes qui peuvent orienter des cambrioleurs vers un autre logement. Certains systèmes permettent même en cas d’intrusion de diffuser une fumée opaque, qui rend la circulation dans la maison quasiment impossible.

Moins de 2 Français sur 10 s’estiment bien informés sur les systèmes de sécurité et de protection de leur habitation. Un réflexe à adopter dans chaque nouveau projet de construction, rénovation ou installation de fermetures

*A2P est la certification de référence des protections contre les cambriolages. Le baromètre a été réalisé par le cabinet d’études Kantar en février 2022 auprès de 1010 répondants. Voir tous les résultats : https://a2p-certification.org/barometre-3/